A propos de ce blog

Nom du blog :
floblogperso
Description du blog :
Articles divers sur ma vie, des coups de gueules, de l'humour, ma famille...
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
11.02.2007
Dernière mise à jour :
21.02.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Généralité (3)
· Loisirs (2)
· Coup de gueule (0)
· Famille (0)
· Humour (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or floblogperso
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Mon filleul est un enfant d'Afrique
· Vaisseau spatial de mon fils
· Les misérables
· Ma passion sur les dinosaures
· Présentation

 

Statistiques 5 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Mon filleul est un enfant d'Afrique

Mon filleul est un enfant d'Afrique

Publié le 14/02/2007 à 12:00 par floblogperso
Depuis trois ans, je suis marraine d'une association de parrainage afin de permettre aux enfants de pays en voie de développement d'accéder à l'école.
Pour cela, l'association Aide et Action fait appel à des parrains et marraines, qui grâce à leurs dons mensuels, permettent à un village, une collectivité, de construire des écoles, d'acheter du matériel d'école, de former les instituteurs et d'aider les familles à envoyer leurs enfants à l'école, notamment en leurs fournissant des aides pour travailler dans les champs à leur place.
Mon filleul s'appelle Arzouma, il a dix ans et est en CM1. Il habite dans un village rural du nord Togo où il vit avec sa famille. Son père est cultivateur et sa mère, comme toutes les femmes du village, s'occupe de la maison, des champs et des enfants.
Je correspond deux à trois fois par an avec Arzouma. Je lui raconte ma vie en France, mon travail, mes enfants. Je lui envoie du matériel scolaire, des livres, des documentaires sur notre vie en Occident. Je lui explique les saisons, je lui envoie des photos de montagne (j'habite Annecy) et de mes enfants dans la neige. Les correspondances ne parviennent au village que deux fois dans l'année à cause de la difficulté d'accès de ces régions reculées. Il lui arrive donc de recevoir tout en même temps, pour des envois effectués à 6 mois d'intervalle.
Les paquets qu'il reçoit sont partagés entre tous les enfants du village. Etre parrain avec Aide et Action, ce n'est pas apporter une aide à un seul enfant, mais à toute une communauté. C'est ce qui m'a plu dans cette association.
Le parrainage d'Arzouma sera bientôt fini, car ils cessent dès que les enfants entrent au collège. Je repartirai sur un autre parrainage avec un autre enfant dans un autre coin de la planête.